lundi 28 novembre 2011

Champion du Monde… du Confluent !


Le dimanche 20 novembre 2011 soit pour moi deux semaines après les 100km du Spiridon Catalan se couraient les 10km du Confluent à Portet sur Garonne. Cette épreuve constituait la 3ieme épreuve organisée par le dynamique Portet Athlétique Club et la dernière épreuve du Challenge du Confluent qui proposait un classement sur 3 courses. Après le 24h disputé en avril (une épreuve Brooks), le trail couru en juin, nous étions encore trois à pouvoir prétendre à la victoire au Challenge du Confluent. Ce challenge dont le catalyseur est composé de passion et d’amitié constitue un vrai grand écart dans la diversité des formats de courses proposés.  A défaut d’être performant ou rapide, il faut surtout aimer courir, soigner sa foulée pour figurer en haut du classement.
Je prenais donc le départ de ce 10 bornes un peu dans l’inconnu coté forme. Sans fractionnés dignes de ce nom depuis des lustres, sans savoir si j’avais bien récupéré du 100 bornes, j’étais tout content au moment de me tirer une bourre mémorable avec Christian Dal Corso, second avant le dernier round et surtout Jean-Louis Majorel, troisième mais fort dangereux comme j’avais pu le voir en finissant ex-aequo avec lui 15 jours plus tôt. Mais j’étais en tête du classement et la règle était simple pour moi : prendre du plaisir en surveillant du coin de l’œil mes petits camarades.
Christian parti plus lentement, je voyais dès le départ la casquette rouge de Jean-Louis filer loin devant. Mais j’avais ma botte secrète… disons plutôt mes Launch secrètes, une paire de chaussures toute neuve avec un renvoi terrible sur l’avant du pied qui me redonnait en dynamisme ce que l’Ultra avait pu me prendre. Pas un bruit au sol, une impression de rebondir, j’étais bien dans mes pompes et très heureux de courir le nez au vent d’Autan assez violent ce jour là.
 Peu après la mi-course, je reprenais Jean-Louis et plaçais aussitôt une mine… on n’est jamais trop prudent ! Mais je m’enflammais trop et moins d’un kilomètre plus tard, le bougre me laissait sur place. Au courage, je le reprenais peu avant l’arrivée que nous passions la ligne main dans la main comme deux gamins contents de leur blague, à un peu plus de 15km/h (mais en me disant que l’Ultra était quand même infiniment plus facile). 
Le Challenge du Confluent étant ouvert à tout citoyen du Monde, premier au classement, je m’autoproclamais donc « Champion du Monde du Confluent »…
Au même moment, Aline Camboulives devenait championne de France de marathon sur Nice-Cannes avec un temps de 2h38’42 ! Bravo à elle et là, c’était Brooks qui faisait le grand écart entre de la vraie course de haut niveau et une fin de saison sous le double signe de l’amitié et du sourire. Mais tout ceci n’est pas incompatible. Chaque chose en son temps…
Cap sur 2012 pour moi à présent. Quelques semaines de semi-repos et il sera temps de penser à une saison 2012 qui s’annonce riche. J’ai de belles belles choses en projet. A suivre…

Run happy !

Vincent Toumazou



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire