lundi 14 novembre 2011

Vincent Toumazou nous livre son récit des 100km du Spiridon Catalan...

100km du Spiridon Catalan, les Green Silence au pays des Stakhanovistes.

A l’issue d’une saison 2011 en demi-teinte, je suis allé courir les 100km du Spiridon Catalan, le 5 novembre. Une course comme je les aime, organisée par une poignée de bénévoles, un parcours pas facile sous forme d’un aller-retour de 10km à faire 10 fois, peu de monde au départ mais pas mal des dinosaures du 100 bornes en France.

Après une préparation légère mais sérieuse (4 semaines avec 3 ou 4 sorties de 40 bornes, un peu de gaz sur des 5000m ou des lignes droites sur herbe), je me retrouve du voyage avec trois copains de Toulouse, Stéphane Pélissier une des plus impressionnantes cartes de visite de l’Ultra en France, Sylvain avec que je suis meneur d’allure 4h au marathon de Toulouse depuis 3 ans et Christian un collègue qui enchaine les ultras avec bonne humeur.

La météo est clémente au moment du départ, un vent pas trop méchant, une pluie sporadique et légère. La bonne humeur est bien là au cœur du peloton. Je pars facile à 12km/h. Je vais rester sur ces bases 50 bornes durant, enchainant les boucles comme un métronome entre 49’50 et 50’10. Facile et léger… De la quinzième place en début de course, je sens que je remonte régulièrement d’autant que la configuration du parcours nous fait croiser tous les compagnons du jour, permettant ainsi de jauger l’état de forme de chacun.

Au km 55, c’est l’heure habituelle du déjeuner et je ressens une sorte de flottement, flirtant même avec les crampes. Le temps que la soupe enfin arrivée fasse son effet, je retrouve mes jambes vers le km70. Je continue à remonter au classement. J’ai des sensations malgré les kilomètres qui s’accumulent, bien aidé en cela par les Green Silence qui me donnent un pied d’enfer.
A vingt kilomètres de l’arrivée mon pote Jean-Louis Majorel me rejoint et la perspective de faire moins de 9 heures nous galvanise. Unis dans l’effort, nous finissons en trombes cette belle course en 8h57, ex-aequo à la 6ieme place.

Le 20 novembre prochain, je retrouverai Jean-Louis pour la dernière épreuve du Challenge du Confluent qui regroupe un 24 heures, un trail et donc ce 10km. Il sera temps de rejouer encore à la course mais là, pas de cadeau. Je suis en tête du challenge mais d’un rien devant Jean-Louis. Et se tirer la bourre avec des potes pour le seul plaisir de se retrouver en toute amitié, ça reste un de mes plaisirs favoris. Vivement dimanche donc !

Pour que l’histoire soit complète, je dois dire que la balade des toulousains en Catalogne a été belle pour tous. Stéphane remporte l’épreuve en 7h57 (respect !), Sylvain boucle son premier 100 bornes (bienvenue au club !) en 10h34 et Christian en finit en un peu plus de 12 heures.

Run happy !

Vincent

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Bel article,ou perf et bonne humeur se conjugue, tout ce que j'aime !! J'ai justement une question au sujet des chaussures : je vais faire (enfin, essayer) mon 1er 100 / 1er Millau cette année, et j'étais parti sur l'idée des Glycérin (à ce jour je cours mes marathons et semi en Vomero et les 10km en Ghost 3) dois je changer ?
    Je fais 1m82 et 72kg. Merci. Tristan, un voisin fonsorbais

    RépondreSupprimer